Sculpture textile et Dessin
Ce qui m'anime

Donner
envie
d'aimer
la vie
Oser rechercher
la beauté et l'harmonie
le non-discourt
travailler à partir du coeur et du corps
se relier à l'invisible

Apporter la beauté et l'harmonie au monde
C'est poser chaque jour l'intention de tendre vers ce but.
C'est avant tout un travail sur soi pour déjouer le nihilisme, les forces qui disent "à quoi bon".
C'est garder le cap sur la Lumière.
Je me sens comme un producteur de fruits et légumes, j'ai envie que mes oeuvres soient fraîches, savoureuses, vivantes ; qu'elles n'intoxiquent pas celles et ceux qui viennent voir mes expositions.
"Ne cesse pas de sculpter ta propre statue jusqu'à ce que l'éclat divin de la vertu se manifeste."
Ennéades, I, 6, 9 de Plotin
La couleur
- expression d'un mouvement intérieur
"Libérer la pression"
Dessin aux crayons de couleurs
14,8 x 19,4cm / 2024 / Livre 3
Les grandes sculptures m'obligent à aller au delà de mes limites, elles m'invitent à oser exister et la couleur exprime ce désir profond de vivre.
"Le but de la sculpture, c'est d'abord la joie de celui qui la fait. On doit y sentir sa main, sa passion. La sculpture est grave, la couleur est gaie. J'ai envie que mes statues soient gaies, actives. Normalement, une couleur sur de la sculpture, ça distrait. Mais après tout, pourquoi pas?"
Germaine Richier
Comment être pleinement vivant?
La sculpture textile est écran blanc. J'injecte la couleur dans l'espace d'exposition : projection, mapping, la chair s'anime. La couleur-sang-émotion prend corps. J'ai envie d'exprimer la mécanique invisible de la vie.
"Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir."
Marc Chagall


Danser
être accompagnée par les anges

Karine Jollet, artiste aux multiples facettes
Petite-fille en dessin d'Hilma af Klint et d'Emma Kunz, à la fois psychédélique et antique, profonde et joyeuse, elle puise dans son intériorité une connexion vivante au monde. ​
D'éclosion en éclosion, ses talents se déploient et se mettent au service d'une expression jubilatoire.​
Sculpture textile, dessin, design, poésie - le mouvement et la danse viennent parachever son désir d'une exposition spectacle, qui murmure le mystère de la vie et fait jaillir la joie.
Composition / Série N°19
"Sphère amoureuse"
Livre 4 tome 4
Je suis heureuse d'avoir suivi ce chemin du dessin sans savoir où il allait, car il débouche sur un espace illimité.

Jouir de la vie...
de la bonne façon.
Choisir ce qui élève.
"Vers l'épanouissement"
Dessin aux crayons de couleurs
14,8 x 19,4cm / 2024
Connexion intérieure
La couleur fait irruption dans mon travail comme un signe de la vie qui afflue, comme un printemps qui arrive. Qu'il s'agisse de l’éclairage coloré des sculptures ou du dessin, la couleur exprime la vie, elle induit le mouvement.
Ces dessins qui engendrent des centaines de possibilités de compositions sont une preuve de la vie qui se manifeste dans toute son organicité : un flux jubilatoire et infini de formes possibles.
Curieusement, la couleur qui est extériorisation, me demande une connexion intérieure beaucoup plus grande. L’inspiration pour les sculptures venaient spontanément, mais je n’arrivais pas à suivre tellement le temps de réalisation devenait de plus en plus long. Le travail de sculpture est austère; le dessin, à ce stade est enthousiasme, léger, en prise directe avec ce que je vis au jour le jour. Ces dessins expriment ma météo intérieure.
Parcours
Originaire de Charente, je partage aujourd'hui ma vie entre Paris et Cognac, où se trouve mon atelier.
Formée à Paris aux arts appliqués à la sculpture en métal (DMA à l'ENSAAMA Olivier de Serres, 1992) et au design (DSAA à l'ESAA Duperré, 1994), j'ai toujours eu comme thème de prédilection : la peau.
​
J'ai abordé le design à travers l'édition d'objets et la création pour des cahiers de tendances.
C'est en collaborant avec Christian Astuguevieille que j'ai découvert la sculpture textile et comme il m'était évident de coudre à la main des corps en tissu.
​​​
Je réalise mes premières sculptures au début des années 2000 : têtes, fragments, corps entiers, organes, ossements... j'explore l'anatomie et la dimension symbolique du corps. A partir de 2003, je commence à exposer en France et à l'international.
​
Depuis 2019, mes sculptures blanches s'animent de couleur et de mouvement, grâce à des projections lumineuses et à la danse.​
​Mon projet est d'enrichir ces installations par l'intégration de dessins géométriques et de séquences filmées de nature, en jouant avec les possibilités du mapping.

















